Récit de chasse 2011/2012

Parc à lièvre le 29/04/12

Ce matin on part à Montrigaud avec un collègue entrainner nos deux chiennes petits bleus de gascogne agées de 8 mois. Il a plu toute la nuit avec un vent de fou. Arrivé au parc, il fait beau et plus de vent. 6 lièvres seront levés surtout par la chienne du collègue, mais en fin de matinée Génie s'y est mis et a donné sur la quête puis elle est partie sur la dernière menée en donnant de la voix. Bilan mitigé mais prometteur....

Battue aux renards du 25/02/12

Aujourd'hui nous ne sommes que 8 chasseurs, le temps est au brouillard et il pleuvine. Première traque avec une meute de basset fauve de bretagne et quelques teckels pour les terriers. Rien de levé. Donc deuxième traque, je vais me poster à un poste où je me suis rendu compte que les renards passaient souvent. Deux coups retentissent, puis un troisième. Manqué, le goupil sort de la traque peut être touché par le postier. Les chiens n'arriveront pas à reprendre le pied. De mon côté, j'entends les teckels donner quelques coups de voie et je vois mon renard se dérober venant droit sur moi. Je me prépare, il s'arrête à une trentaine de mètres pour évaluer le danger et continue à descendre droit sur moi. Je le laisse arriver à 10 mètres et vous devinez la fin de l'histoire. C'est un beau mâle. Pour une fois que je suis au poste, j'ai eu de la chance.

Battue aux renards du 19/02/12

Nous sommes une quinze de chasseurs ce matin, le temps est au dégèle, le soleil est avec nous. Je n'ai pris que Baya et Génie car la petite meute n'est toujours pas rétablie de la gale. J'ai levé quelques lièvres dans la réserve mais la voie n'est pas bonne et donc les menées quasi inexistantes. Puis on attaque une deuxième traque et là, Baya commence a donner puis Génie donne aussi un coup de voie. C'est partie, Baya démarre plein pot, quand à Génie, elle reste coincée dans un parc et ne peut suivre la menée. Deux coups de fusil retentissent, la menée continue, un autre coup, la menée dure toujours et maitre goupil arrive a s'échapper de l'enceinte tranquillement. Les postiers ont eu leur chance et ne l'ont pas saisie. Un renard sera quand même prélevé à la sortie d'un terrier grâce aux teckels.

Voilà, c'était la dernière sortie pour mes bleus. C'est le moment pour se reposer et soigner tous les bobos de la saison. Un repos bien mérité pour mes compagnons à quatre pattes. Espérons que l'année prochaine soit meilleur et qu'ils ne chopent pas autant de maladie.En pleurs

La meute sera peut être plus grosse l'année prochaine, avec deux recrues de plus j'espère.

Battue aux renards du 12/02/2012

Aujourd'hui il fait -10 c°, la bise est très froide et nous sommes une dizaine de chasseurs. Mes chiens sont restés au chenil pour cause de gale du renard. Ça devait arriver à force de les mordre. Nous découplons avec une meute de basset bleu et des teckels pour les terriers. Deux renards seront prélevés devant les bassets et deux autre de manqués à la sortie des trous. Belle matinée revivifiante !!!!!

Battue renard à Ratières 28/01/2012

Troisième année déjà que nous sommes invités sur l'ACCA de Ratières pour chasser le renard. Nous sommes un petit groupe d'Anneyron avec deux meutes de teckels, ma meute de petit bleu. La matinée démarre sous le soleil et les chevreuils sont au rendez-vous. Première traque donc zéro renard et deux chevreuils de vue. Deuxième traque, je lève un renard mais il passe entre les mailles du filet. Par contre les teckels ont assurés dans les terriers, car ce sera trois renardes de prélevées dont deux dans le même trou.

Encore une très très belle journée où le rire était encore au rendez-vous.

chasse-ratieres-010.jpgchasse-ratieres-004.jpg

Battues aux renards du 22/01/2012

La battue va s'effectuer dans la réserve côté nord de la commune. Les postiers sont toujours au rendez vous, motivés plus que jamais. Deux lieutenants de louveterie sont présents. A peine commencé, les chiens me lancent un lièvre, puis deux puis trois ....... Au total les postiers ont compté entre 10 et 15 lièvres différents. Un renard sera prélevé à la sortie du trou grace au teckel et j'en léverai un autre qui se fera tuer dans la traque. Très belle partie de chasse, on prend du plaisirs et l'ambiance est excellente.

batue-renard-003-1.jpgbatue-renard-004.jpg

Battues aux renards du 14 et 15/01

Ce week end a été une réussite pour chasser le goupil. Tout du moins le samedi car nous avons prélevé trois renards dans le même bois et en deux heures de temps. Dimanche -4 °c au petit matin et le pied n'est pas bien bon. Un renard est manqué à la sortie du trou et les courants le feront sortir de la traque sans être inquiété par les postiers. Puis un deuxième est levé et les chiens lui feront faire un tour complet de la traque pour finalement finir par un ferme. Un postier l'avait fait rouler deux fois mais maitre renard avait continué sa course sans broncher. Alors soit les chiens l'ont attrapé, soit il est entré dans un trou méconnu des chasseurs.

Battue renard 08/01/2012

Première battue aux renards, les postiers sont nombreux et cinq équipages de chiens sont présent. Deux de teckels qui vont s'occuper des trous et le reste, des chiens courants. La battue commence et les chiens ont déjà une voie. Au bout de 30 minutes les choses sérieuses commencent. Ça mène dans tout les sens. Un renard est tué sur la ligne du haut, un autre passera les postiers en revue et finira sa course dans sont terrier. je mets la vidéo à la fin quand les chiens arrivent sur le trou. Sept chevreuils seront comptabilisés et trois renards seront levés dont un de prélevé. La battue terminée j'arrive à la hauteur de ma remorque, et là !!!!!  Un chevreuil était venu ce loger dans un buisson à coté et il démarre devant toute la meute. Les arbres en tremblent encore tellement les chiens se sont égorgés. J'ai réussi à faire une petite vidéo du chevreuil juste avant de récupérer les chiens.

 

Le 06/01/2012

Dernière sortie aux lièvres, le temps est légèrement voilé, et la température est plus que correcte. J'attaque dans les bois de Mantaille, le lièvre est bien présent sur le secteur grâce à une population de chevreuil assez importante, ce qui permet de le protéger un peu. Les chiens trouvent une quête au gros châtaigner et s'enfile dans le bois. Ça y est le lièvre est debout mais la menée sera de courte durée après un défaut remarquable sur la route. Les chiens le reprendront sans jamais réellement le mener. Un peu plus tard dans le matin, les chiens se recrient sur une voie mais cette fois si, ça part à 100 à l'heure. C'est maitre goupil qui se promène par là. Une belle menée jusqu'à ce qu'il se ferme au trou. Demain nous commençons les battues aux renards et ça jusqu'à fin février. Attention renard, on arrive !!!!!!

Lièvre 29/12/11

Aujourd'hui chasse au lièvre en plaine. Le temps est couvert, il a plu un peu sur la fin de nuit et la température est de 6 c°. Le pied n'est pas fameux et les quêtes sont peu bruillantes. Je lèverai tout de même trois lièvres qui démarreront à chaque fois juste sous le nez des chiens. Pile poil pour Génie qui a maintenant 5 mois et demi et qui commence à bien mettre le nez par terre sur les quêtes. Elle est partie sur les trois lancés mais a vite abandonné car le train était trop rapide. Sinon le gibier à plume est toujours présent car les chiens m'ont levé un coup 2 perdrix rouges, un coup 10 perdrix grises et une autre fois 2 grises.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×