Récit de chasse 2011/2012

Battue aux chevreuils du 18/12/2011

Aujourd'hui  il tombe quelques flocons de neige, il n'y a pas de vent et la température est de 1 ou 2 °c. Trois équipages sont découplés et toujours une trentaine de postiers fidèles aux postes. On traque coté Châtaigneraie. A peine démarré, un renard se débine sur la ligne du haut et sera manqué. J'en lèverai deux autres qui finiront leurs courses dans deux trous l'un à coté de l'autre. J'ai retrouvé Ecko au ferme devant les trous et Bianka elle, était rentrée à l'intérieur. La meute de teckel quand à elle, remonte un chevreuil sur la ligne du haut, et le postier lui lâche un balle en plein dans la patte arrière, mais l'animal s'enfuit sans aucun chiens à ses trousses. Ayant fini de traquer de ce coté ci, et n'ayant rien trouvé, je décide de relâcher dans le bois des boschs qui se situe dans le dos de la ligne de traque. Enfin !!! je lève un brocard et une belle chèvre qui traverse la ligne et rentre dans la traque de départ. Les chiens sont à bloque et les amèneront sur les postes du bas où le brocard terminera sa course. Je rappel mes compagnons à quatre pattes et je vais chercher ce chevreuil blessé en début de traque. A peine arrivé sur les lieu les chiens le lève à cinquante mètres de la où il a été tiré et le poursuivent pendant 500 m avant de lui sauter dessus pour l'arrêter. Je le terminerai à la dague pour lui abréger ses souffrances. Du coup deux de prélevés.

Voilà la saison du chevreuils se termine car c'était le treizième et  quatorzième et donc la fin du plan de chasse. Les aventures reprendront le dimanche 8 janvier pour la première battue aux renards.

Bonne fête de fin d'année.

Le 11/12/2011

Aujourd'hui le temps est au beau et la température est élevée pour la saison. Nous attaquons avec 3 équipages de chiens. Une équipe combe de verre, une chez le Yo et moi à Charbonniére. Les chevreuils sont aux abonnés absents jusqu'à ce que je monte au bout d'une combe dans un parc à cheval. Là se trouve d'énorme buisson où même les chiens ont du mal à rentrer. 4 chevreuils étaient couchés là. Ça y est c'est partie, Farouk, Baya, Ecko et Bianka sont lancés. Après une petite menée de 15 minutes, deux coups retentissent à 30 secondes d'intervalle. Je descends voir et deux chevreuils sont au tapis et cela grâce à deux postiers. Quand j'arrive les postiers me disent que les chiens sont repartis dans la traque à la poursuite des deux autre restant. La menée sort de la traque est descend coté Barbe bleu mais les postiers ne pourront tirer car les chevreuils passeront à proximité des habitations. Je récupérerai les chiens au col et cornerai fin de traque dans la foulée. Nous finirons la matinée sur la commune d'Albon où l'ACCA organisait une matinée saucisse et terrine de chevreuil.

Battue aux chevreuils du 04/12/2011

Aujourd'hui le temps est couvert mais la pluie a cessé dans la nuit. Trois équipages de chiens sont découplés et une trentaine de postiers présent. Les meutes sont lâchées de chaque coté de la traque. Moi je lâche au tir à l'arc le long du Bancel. A peine commencé, je vois trois chevreuils rentrer dans la traque. Je mets les chiens dessus et c'est partie...Deux sont prélevés et le troisième sort de l'enceinte. Huit chevreuils seront levés et trois de tués. Enfin c'est ce que l'on croyait, car en rentrant au 4x4, ma petite Génie de cinq mois a commencé à mettre le nez par terre et à remuer la queue. Je baisse la tête machinalement et je vois une goutte de sang. Je la suis et là !!!!!!!! elle me trouve un quatrième chevreuil de mort dans les ronces au bord du Bancel. Il avait pris une balle en bas du ventre. Je suis super content de la petiote et aussi de ne pas avoir laissé pourrir un chevreuil dans la nature.

Encore une très belle matinée où les chiens ont tourné plein pot ...........

Battue aux chevreuils du 27/11/11

Aujourd'hui une trentaine de postiers et 3 traqueurs. J'attaque coté Châtaigneraie. Comme d'habitude pas de chevreuils mais toujours ma banarde qui m'attend au même endroit. Les chiens la font sautée au bois des Bosch. Au même moment, un chevreuil rerentre dans la traque, poursuivit par les bassets bleus d'un collègue traqueur. Le postier lui lâche deux balles et le chevreuil continu sa route. Il pense l'avoir touché car il l'a vu trébucher sur le premier coup. Pas de trace de sang à cet endroit, je le suis donc à la rentrée du bois. Là je trouve du sang. Les bassets se sont arrêtés de mené et on pense qu'ils l'ont attrapé. Mais il n'en est rien car Farouk, Baya et Ecko reprennent la voie, sautent la route et le débusque dans un petit roncier au milieu du près. Il me revient droit dessus et je vois la patte avant qui ne tient presque plus. Comme je n'ai pas d'arme, il me passe devant et la menée repart de plus belle. Il ressaute la ligne du haut et les postiers le manquent. Retour au bois des boschs et les chiens finissent par sauter sur la commune voisine (Albon).

Je réussi à rattraper les chiens et on appelle le président d'à côté. Il m'autorise à poursuivre cette bête blessée. Les chiens reprennent encore une fois la voie et au bout de 10 minutes, je les entends au ferme et entends les cris du chevreuil. Je descends à fond les manettes et je les vois enfin tenant le chevreuil. Je sors ma dague et je le sers.

Merci  à l'ACCA d'Albon pour nous avoir permit de continuer à suivre cet animal blessé. La bonne entente entre nos deux sociétés ce confirme encore une fois.

Ça fait plaisir d'être aller jusqu'au bout et surtout de ne pas laisser un animal souffrir. Ça c'est une belle chasse, les chiens ont fait le travail de A à Z.

Semaine 46

Cette semaine a été superbe. Le pied est enfin venu et les quêtes se sont faites plus bruyantes. Jeudi, vendredi et samedi étaient consacrés aux lièvres. Un de levé jeudi, un autre le vendredi et deux le samedi. J'ai pu me rendre compte de ce que valait réellement mes deux derniers Ecko et Farouk. Et là mon gros bébé de Ecko m'a sacrement surpris en prenant la chasse à son compte. Il a été à l'origine de tout les départs et en tête sur les menées. Farouk quant à elle, a confirmé ses bonnes performances. J'ai été rassuré aussi sur la quête car ils donnent tout les deux et ce n'était pas gagné d'avance. J'adore les chiens chaud. Comme quoi, il faut savoir être patient car Ecko a 2 ans et demi et Farouk 1 an et demi. Le seul bémol, c'est que Bianka n'arrive plus à suivre le train.

Dimanche c'était battue aux chevreuils. Deux de prélevés, une vingtaine de chiens lâchés, mais pas beaucoup de chevreuils. Mes chiens lèveront un lièvre qui me démarrera dans les jambes. Ils le mèneront pendant environ une heure et reviendra à l'endroit du lancé. Ça fait deux battues que je lâche, et deux battues où je ne lève que des lièvres.....Mes chiens doivent être créancé...!!!!  Rigolant  Cool

Le 13 et 14 /11/2011

Ce week end, était réservé depuis longtemps pour chasser le sanglier en Ardéche (Meysse). Le samedi superbe temps, je suis placé sur un miradore. Je me suis régalé toute la journée à entendre les menées. Par deux fois les sangliers sont passés à 20 mètres de moi mais ont gardé le couvert, pas de tir. Un sanglier sera prélevé et un chevreuil.

Le soir très bonne soirée comme tout le monde s'en doute ..............Le dimanche le temps reste inchangé. Je suis placé de telle façon à tirer sur la montagne d'en face. Trois renards passeront devant moi et j'en tirerai un à 150 mètres vol d'oiseau. Manqué !!!!!

Voilà un bon week end de terminé.

Battue chevreuil 06/11/11

Nous sommes une trentaine ce matin, le temps est couvert mais il ne pleut pas. 4 équipages vont découpler leurs meutes. Au final 4 chevreuils seront levés par mes collègues et un sera prélevé. Quand à moi je lèverai un renard qui ce fera tirer après une belle menée. Petit clin d'œil au postier qui a tiré car il a su arrêter les chiens avant qu'ils sortent de la traque. En fin de traque les chiens débusqueront un jolie lièvre. Bonne matinée, même si on aurai voulu un peu plus de menés.

Renard 30/10/11

Aujourd'hui, une chasse au renard est organisée. Nous sommes entre potes, il y a 4 traqueurs, 4 postiers et 16 chiens. On a passé une matinée de fou et rien que dans parler j'en ai encore les poils qui s'hérissent tellement les chiens nous ont fait plaisir. Deux ou trois renards de levés, 10 coups de fusils et au final un renard blessé qui sera attrapé par les chiens. Du moment où les chiens ont levé le premier, on peut dire que les menées n'ont cessé pendant 2H00. Je kiff cette chasse et surtout avec des collègues qui ont la même vision de la chasse que moi.

 

 

 

Le 16/10/11

Le temps est au brouillard et donc une très grosse rosée. Jusqu'à 9h30 à part quelques coups de voie par si par là, rien à signaler. Puis arrive 10h00 et le début de la chasse enfin. Le pied est revenu. Les chiens rentre dans une plantation de tournesol encore debout et commence à rapprocher. Ça y est, le debout est lancé. Après une menée de 30 minutes je vois un lièvre sortir au loin mais les chiens mènent toujours. Bizarre !!! Il y en a peut être un autre. Pas manqué, le lièvre me viens dessus. Je le prélèverai avec un tir à 40 mètres et la meute au complète arrivera sur le coup de fusil 30 secondes plus tard. Je suis heureux, super récompense pour les chiens. C'est ça une vrai chasse au lièvre. Il pèse 9 livres et c'est un mâle.

Le 09/10/11

Le temps est à la pluie et les températures sont redevenus de saison. Les chiens commencent par une quête qui n'aboutira à rien. Puis une deuxième dans les colza et la le lièvre se lève devant les chiens. Mon père le blessé à l'arrière train mais impossible de le retrouver, il a pris le maïs et les chiens le perdent à l'intérieur. Vers 10h00 la pluie a cessé et le pied devient meilleur. Les chiens lèvent un lièvre, la menée dure 1h00 et il finit par sortir à l'opposé de nos postes. Je les remets dans le maïs et rebelote, 30 minutes de menée et le lièvre sort à l'autre bout. Trois dimanche de passé et la chance n'est pas au rendez vous. On a levé des lièvres à chaque fois mais ils ont été plus malins. C'est ça la chasse aux chiens courants. Dernier dimanche la semaine prochaine, j'espère pouvoir récompenser les chiens pour tout ces efforts.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site