Le 18/12/12

La journée sera très physique pour les chiens.... J'attaque le matin sur les hauteurs de Mantaille, le ciel fait une alternance de soleil et de nuage. Les chiens feront quelques quêtes et finiront par lever un lièvre sur la commune limitrophe. Je continue et pendant quelques heures rien ne se passe. Jusqu'au moment où je rentre dans une parcelle avec de grandes herbes m'arrivant à hauteur d'homme. Et là la meute part comme un TGV, je ne vois pas ce que c'est. Je cours jusqu'au sommet mais la menée se trouve déjà sur la commune voisine. J'écoute donc cette jolie musique et au bout de 30 minutes ça se rapproche. Je vois arrivé un magnifique brocard à 300 mètres en plein découvert. Les chiens sont juste derrière à une cinquante de mètres. Il revient donc sur ma commune, traverse la Combe De Vert, puis Charbonnière, saute la départemental direction le château de Barbe Bleu. Le brocard sera vu 4 kms plus loin par un collègue qui passait par là, complétement trempé par la transpiration et la gueule grande ouverte. Les chiens lui auront fait faire une menée d'une dizaine de kms. (vu avec le GPS), à un train d'enfer. L'animal est magnifique je l'avais déjà levé dimanche, il doit peser une trentaine de kilos et les velours mesure une vingtaine de centimètres.

L'après midi, chasse du lièvre en plaine avec un collègue. Et là l'histoire est marrante. Je disais à mon pote que depuis que je chassais, je n'avais jamais vu de lièvre au gîte. A peine 10 minutes plus tard, je m'arrête nette, devant moi à 5 mètres se trouve un bourru gîté dans un maïs battue. Mes yeux ce sont posés dessus par hasard. Les chiens quêtaient depuis un moment mais s'en arriver à lancer l'animal. Le temps de prendre des photos et d'allumer la vidéo, et c'est parti, je le fais gicler. Une belle menée s'en suit, jusqu'à ce qu'il les mette en défaut 20 minutes plus tard.

img-1393.jpgimg-1394.jpg

C'est bon, les chiens sont morts, il est temps de rentrer à la maison. Quinze jours de repos les attendent, il faut les remplumer un peu et les garder en forme pour la Cote d'Or fin janvier.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Gael 25/12/2012

Merci Yves, et bonnes fêtes de fin d'année à toi et toute ta famille.
A bientôt..

2. MATOU 24/12/2012

Joyeux noël à toute ta petite famille Gaël,et bonne année pour le coup aussi.
Il semblerai que le Père Noël soit déjà passé pour toi !!!
Je suis bien contant que ta saison de chasse se termine
bien mieux que ce qu'elle avait commencée.
Au plaisir Gaël

3. Rudy 23/12/2012

Pas mal, un beau lièvre. Félicitations

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site