Récit de chasse 2013/2014

Chasse du jeudi et du dimanche

Jeudi 12/09 je sors les 7 petits bleus en plaine. Une super matinée qui confirme mon enthousiasme du dimanche de l'ouverture. Plusieurs lièvres de levés et mes deux jeunes Huta et Haka qui en lèveront un toutes seules dans le maïs. Idés 4 mois était de la partie, elle n'a pas peur des coups de feu, ce qui est déjà une bonne chose .

Aujourd'hui dimanche 15/09, nous chassons sous les bois de Mantaille. Il a plu toute la nuit et aucune quête de lièvre sera faite, ni aucun levé d'ailleurs. Du coup, les chiens cherchent directement dans le bois et trouveront une jolie chevrette pour se dégourdir les jambes. Les jeunes pour leur premier chevreuil ne se sont pas fait prier et s'en sont données à cœur joie. Une très très belle menée avec un son exceptionnel......Cool

Voilà, les chiens sont HS, il est l'heure de rentrer.

Ouverture le 08/09/13

Ça y est c'est parti, la saison commence. Il a plu toute la nuit mais ce matin le ciel est nuageux et la température est correct même s'il fait lourd. 6 chiens sont de la partie: Baya, Ecko, Farouk, Gamin, Haka et Huta. Les chiens entament une quête rapidement et au bout de 30 minutes, je le vois gicler devant Haka. La chienne le suit sans donner un coup de voie mais les autres l'ont vu et la menée commence. Premier lièvre devant Haka qui est restée bouche baie devant cette bête.... Mais ce n'était que partie remise car je lèverai 4 autres lièvres et là, les deux jeunes se sont vraiment déclarées en donnant tout d'abord sur les menées puis en se récriant sur les quêtes. Ce soir je suis le chasseur le plus heureux car les chiens ont fait une chasse extraordinaire et surtout ils sont restés ameuté sur toutes les menées, et ont su persévérer sur les défauts.

Je suis aux anges. Et quand je pense qu'il y a quinze jours au parc à lièvre j'étais dégouté de leurs prestations. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...

Parc à lièvre le 25/08/13

Cette journée était prévue depuis 5 mois, car mon ami Rudy venait passer le week end à la maison avec ses 9 petits bleus. Debout 6H00 du matin, température 11 °c et nuageux. On lâche donc 16 petits bleus et tout de suite les chiennes de Rudy entament un rapproché très soutenu. Elles chasseront le lièvre en forlongé pendant une bonne demi heure sans jamais l’inquiéter. Quand à moi les chiens ne sont même pas partis. Très dure de faire ameuter nos deux meutes. Les chiens n'ont pas l'habitude. Une bonne heure se passera avec pas grand chose à ce mettre sous la dent. La voie n'est pas là et il faudra faire avec. Puis vers 10h45, je démarre un lièvre dans les sorgos et une petite menée se fera pendant 15 minutes avec les chiennes de Rudy qui ont rallié entre temps. Les chiennes en démarreront un autre 10 minutes plus tard avec un temps de menée égale à la première. Ouf on a sauvé la matinée, je n'y croyais plus. Haka et Huta sont encore très très loin de mes attentes, et Idés 3 mois et demi nous a impressionné pour sa première sortie.

Super sortie entre potes....Rigolant

Sortie parc Liévre le 06/08/13

Arrivée au parc de Chantemerle Les Blés à 18h30, température 30 °c et un petit vent du midi. Génial pour les conditions météo....Cool

Baya, Farouk, Haka et Huta sont de la partie. Première vrai sortie pour les deux jeunes qui ont maintenant 10 mois. Pour faire cour, les quêtes étaient bien sure inexistantes et il fallait aller les chercher directement au bois. Baya et Farouk m'ont fait un festival en me levant 8 lièvres au total. Les menées n'ont pas dépassé 15 min chacune. Il a fallu faire plusieurs poses pour réhydrater les chiennes car un coup de chaud est vite arrivé.

Quand à Haka et Huta début très prometteur pour l'une, qui a même gueulé sur deux menées avec une voix terrible dont je ne me doutais pas. La deuxième est partie aussi sur les menées mais sans donner de la voix, elle n'a pas eu encore le déclic..

J'ai fait ces deux petites vidéos, mais vraiment pas évident pour filmer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site