Récit de chasse 2014/2015

Dernière sortie de la saison...Le 28/02/2015

Aujourd'hui c'est la der des der...Un temps superbe, soleil et une petite gelé blanche, tout pour une belle chasse. En arrivant sur les lieux, je vois un chevreuil se dérober juste là où je vais me garer. Je sors les chiens et je les tire vite du côté opposé. Ils entament un joli rapproché et au bout du blé, c'est la rentrée au bois. Les chiens lancent tout de suite et moi je tombe en panne de batterie caméra.....Dégouté. Une jolie menée s'engage et après 10 minutes, 3 chiens se séparent du reste de la meute et suivent deux chevreuils qui me sautent à côté. Impossible de les arrêter à la voie. Après un long moment, je regroupe la meute sauf Jacob et Haka qui mèneront leur chevreuil pendant 3 heures et que je serai obligé d'aller couper en 4x4. Le reste des chiens me lèveront un autre lièvre avec une menée magnifique avec le lot bien ameuté. Celle ci durera une bonne heure, ce qu'on peut dire c'est quand ce moment les lièvres prennent de longs partis.

Voilà la fin de saison 2014/2015 qui se termine en beauté avec des chiens très chasseurs, surtout la dernière génération. Rigolant

Chasse lièvre du 14/02/15

Un grand vent du sud souffle sur la forêt de Mantaille, et la température est fraiche. Je sors toute la meute, cela faisait un long moment qu'ils ne s'étaient pas dégourdit les pattes. Quelques quêtes par ci par là, mais aucune rentré au bois. Du coup pas le choix on rentre à la billebaude et les chiens ne tardent pas à lever. Ça démarre plein pot et avec le vent je perds vite la menée. Je crois à un chevreuil mais non. Un collègue m'appelle et me dit avoir vu le lièvre devant la meute. Super, mais le debout ne durera pas plus de 20 minutes. En tout, je lèverai 4 lièvres, dont un qui me passe à 1 mètre et que j'aurai pu assommer avec mon bâton... Les chiens ont très très bien travaillé et le fait de n'être plus sorti depuis un moment, ils sont caramel...Je ne sais pas ce que ça va donner pour le concours que je vais faire le 22 mars...Ils n'auront plus de conditions physique ! En tout cas aujourd'hui ils m'ont régalé..Rigolant

La Vercors Quest 2015

Aujourd'hui pas de chasse, direction le Vercors à Font d'Urle pour aller voir la première édition de la Vercors Quest. Course de chiens de traineaux, 300 chiens au départ. Pour y accéder nous avons eu les trouilles car les routes n'étaient pas dégagées, 15 centimètres et un vent du nord qui bouche la visibilité en décollant la neige. Arrivée tant bien que mal, un paysage lunaire est apparu, avec un nombre d'équipages impressionnants. Une super journée en famille riche en émotion...

20150201 11070020150201 12160820150201 11331420150201 11130620150201 121605

Chasse au lièvre le 31/01/15

Aujourd'hui j'ai emmené mes 3 fils pour une petite sortie avec la meute. En effet depuis cette saison nous pouvons entrainer les chiens jusqu’à fin février. Jacob se remet doucement de ses trois opérations de la patte avant, mais il devrait être prêt le week end prochain. Baya aussi est restée pour cause de chaleur. Une très belle matinée où nous lèveront deux lièvres qui passeront à ras les enfants en plein près, et qui pour déjouer les chiens, sauteront la rivière du Bancel et sauteront la départementale au ras du village de Mantaille. En rentrant au 4x4, la meute démarre un joli brocard mais ils s'arrêteront de mener au bout de 100 mètres....Bizarre mais tant mieux. Cool

Chasse le 04/01/15

Ce matin c'est une température estivale, c'est à ne plus rien y comprendre. Il a plu un peu dans la nuit, et la voie n'est pas très bonne. Au bout de 2h00 sans rien à se mettre sous la dent, les chiens rapprochent et lancent..La menée est assez lente mais s’éloigne de moi jusqu'à ne plus rien entendre. Puis les récris des chiens se font de nouveau entendre mais deux groupes se sont formés. Le premier formé de Ecko, Gamin et Huta, qui eux sont sur un lièvre vu qu'il me saute devant sur la route et dans le deuxième, tout le reste de la meute qui eux sont derrière un chevreuil, qui me saute à 50 mètres sur la route. Les trois chiens qui étaient sur le lièvre ont vite abandonné après le défaut sur le goudron et ont rejoint le reste du groupe derrière le chevreuil. J'ai laissé faire sur ce chevreuil pour leur permettre de continuer de se dégourdir les pattes..

Chasse lièvre le 30/12/14

Depuis quelques jours les températures sont négatives du matin au soir, et le vent du nord amplifie la sensation de froid. Mon fiston Janis m'accompagne. Je ferai une première chasse sur un lièvre qui nous passe devant. Il a giclé du bois devant les chiens, la menée tiendra une 30 de minutes. Une deuxième chasse sera faite sur un autre lièvre, la meute quête bien dans un près, le lièvre giclera d'une haie et les chiens le pourchasseront un bon 45 minutes. Nous continuons d'avancer et une autre voie est prise par la meute, Gamin rapproche suivi du lot au complet et j'entends le lancé au milieu d'un gros roncier. Nous partons vite nous poster pour filmer l'animal, et je ne tarde pas à tomber nez à nez avec le goupil en plein près....Les chiens sont survoltés, la menée est fracassante et le renard se fera mener pendant une heure trente pour finir par revenir au lieu du lancé et d'aller se terrer non loin de là.

Une matinée magnifique, un truc de fou....Je finis cette année en beauté SourireCool. Les chiens sont au top.

Je vous mets les trois vidéos des chasses avec à chaque fois la vue de l'animal..

Chasse au sanglier dans le Diois

Ce matin nous partons pour chasser à Ponet St Auban dans le Diois pour débusquer la bête noire. C'est un grand jour, car 3 générations de Brossette sont réunis...Mon père, mon fils et moi, à cela s'ajoute les deux tontons. Départ à 5h45, il est tombé un peu de neige chez nous mais rien de méchant. Mais arrivée sur place, ce n'était plus la même chose. Trois à quatre centimètres de neige, les routes non dégagées et quelques frayeurs en 4x4 avec la remorque. On part faire les pieds, que du bonheur dans cette neige seul au monde avec ces chutes de flocons. On repaire des traces mais ça file sur la commune voisine. De retour à la cabane rien de concret alors on attaque dans un petit coin. Les chiens sont heureux de fouler ce manteau blanc et un lancé ne tardera pas. On pensait d'abord à un sanglier, mais l'animal ne sera pas identifié, certainement un chat. La battue se terminera avec deux chevreuils levés. un coup pour rien, mais tellement du bien de s'évader dans ces belles montagnes du Vercors.

Pour la petite anecdote, s'il a neigé, c'est en partie à cause de mon père.....15 ans qu'il n'était pas venu au sanglier. Ça méritait bien la neige Rigolant

20141227 09071520141227 09133920141227 09250220141227 13004420141227 094744

Chasse lièvre le 11/12/14

Une légère couche de givre recouvre le sol, mais la température reste douce. Les chiens commenceront par me lever un lièvre mais la menée a été très désordonné, et du coup n'a pas duré plus de 30 minutes. Un peu plus loin, là c'est un renard, les chiens sont en meute et la menée très sonore et agressive. L'animal a pris un long parti et je ne reverrai les chiens que 3/4 d'heure plus tard. Pendant ce temps j'ai trouvé son garde mangé, rempli d'os de toute sorte. La troisième chasse sera la bonne, c'est celle de la vidéo ci dessous. Une très belle menée d'1 heure avec plusieurs défauts relevés mais le dernier sur un chemin sera fatale.

Très bonne matinée, content de la meute..Sourire

Lièvre le 20/11/14

Aujourd'hui le temps est au brouillard, et la température assez fraiche. Je ferai une première chasse d'une heure, le lièvre a failli se faire prendre par Ecko. Il s'est retrouvé coincé sur un chemin entre lui et moi. (On le voit à la vidéo). Et oui Ecko me prend la tête en ce moment car il quitte la menée assez souvent pour faire les devants.Criant On pourrait voir ça comme de l'intelligence, sauf que ça me fou le bordel et d'ailleurs les chiens perdront le lièvre peut après. Un deuxième sera lancé en pleine terre, la meute le chassera 45 minutes environ. Ce matin la voie était extra, content de la matinée.

Chasse aux sangliers le 08/11/14

Je suis invité tout le weekend à chasser le sanglier sur la commune de Meysse en Ardèche. Mon fils m'accompagne, et pour cette journée les sonneurs de Des Échos des Monts d'Ardèche" sont présents. Après quelques partitions, nous sommes postés. Une menée arrive sur moi au bout de 10 minutes, un chien seul. Ça m'arrive dessus et je vois un renard, je le tire entre deux buis mais je le manquerai. Une heure plus tard, là on rentre dans les choses sérieuses. J'entends les griffons vendéen arriver sur moi, la menée est vive, les sangliers ne sont pas loin devant. Puis on y est, les branches craquent, les chiens arrivent tout prêt. De quel côté ça va sortir...??? Je l'entrevois, me prépare, et dans les 1 mètres d'éclaircie il surgit. Je lâche ma balle, je la vois dedans mais le sanglier ne reste pas sur place..La meute arrivent, et il y a ferme à 10 mètres, puis il se déplace dans la pente en ferme roulant. Les traqueurs arrivent rapidement, le sanglier est acculé contre un arbre, et se contente de repousser les chiens. Les piqueurs lui balancent une balle dans la tête pour l'achever. Trois chiens sont au tapis et direction véto, il y a eu de la casse. Au final, 5 sangliers de prélevés. Pour le mien, la balle était exactement là où j'avais tiré, c'est à dire en plein coffre. Elle aura coupé le foie, la pence et les poumons. Costaud la bête pour avoir avancé avec ça dans le ventre.

Les chiens sortiront le soir même de la clinique avec pour un, 59 points de sutures. Ouf, tout le monde est sein et sauf... Les sonneurs nous ont régalé toute la journée, et nous finiront la soirée en fanfare autour d'un bon repas..

20141108 130313

20141108 13122720141108 133540

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×