Récit de chasse 2014/2015

Le 02/11/14

Nous sommes au mois de novembre et la température est toujours en dessus des normales. Un vent de sud n'arrange pas la situation, ce qui nous donne une mauvaise voie comme bien souvent ces derniers temps. Les chiens remonteront un quête de lièvre mais sans jamais aboutir au levé, et finissant même par lever un chevreuil...Criant. Cette sortie ne restera pas gravé dans la mémoire, mais ça aura permis aux chiens de se défouler.

Lièvre le 25/10/14

Le temps est frais avec un beau soleil et un peu de rosé. La voie est là et les chiens ne tardent pas à trouver un lièvre. Tous les chiens seront sur la menée, de A à Z. Depuis trois  quatre sorties je ne levais plus, les chiens avaient du mal à travailler faute au temps trop chaud je pense et au manque de voie.

En tout cas ça fait du bien au moral.....Sourire

Invitation au sanglier...Le 18/10/14

Je suis invité par mon cousin sur la commune de Meysse dans le 07 pour chasser le sanglier. Nous attaquons par faire le pied, et au bout d'une heure nous tombons sur une harde de sanglier qui nous gicle à 10 mètres dans les buis. Nous rentrons à la cabane et tout le monde à des pieds de partout. Ils décident d'attaquer un autre secteur du mien. On lâche à 11h00, il fait déjà trop chaud, 28c°. Je suis sur un mirador et au bout de 40 minutes, à 70 mètres de moi, je vois un joli brocard qui se dérobe de la traque. Je prends bien mon temps, j'ajuste la lunette avec un grossissement 4, et je lâche ma balle...Bingo, il reste sur place, je le tape juste en dessous de la colonne. Il est magnifique avec un trophée de dingue. Quelle émotion....J'ai mis un moment pour m'en remettre...Rigolant Les sangliers seront levés mais manqués, la traque se termine à 14h00.

20141018 113512

20141018 11493820141018 114858

Lièvre le 12/10/14

Aujourd'hui le sol est trempé et le température est douce. Mon pote Fred m'accompagne, il a son lièvre à prélever. Après une quête infructueuse, les chiens prennent une voie en bordure de près et lance un lièvre au bois. Il se dirige droit sur mon collègue quand brusquement il fait demi tour et sort sur moi. Quand il me voit il se rase mais trop tard Jacob la vue et le relance, mais ne le poursuivra pas longtemps. Le lièvre devait sentir que je n'avais que mon bâton comme arme Sourire. Les chiens m'en relèveront un autre avec une menée de 45 minutes environ.

Belle matinée ...

Lièvre le 09/10/2014

Ce matin un vent de sud de dingue et donc 25°c et pas un brin de rosée. Les chiens donnent quelques coups de voix par ci par là mais rien de concret. Puis une quête intéressante qui sonnera un lancé en plein près. Le lièvre me démarre juste devant et après un petit tour, il me revient droit dessus. La menée sera brève mais pas étonnant vu le temps. Une deuxième chasse sera faite mais celle ci sur un chevreuil...

Il est 10h30 je rentre, il fait trop chaud pour les chiens...

Ouverture du lièvre

Aujourd'hui c'est l'ouverture du lièvre, un temps très doux, une bonne rosée et dessous un sol très sec. Depuis 21 ans de chasses, c'est la première fois que je la fais sans mon père qui est actuellement hospitalisé. Alors nous serons en contact par téléphone tout au long de la matinée. Du coup mes deux cousins m'accompagnent ainsi que mon fils Maël. La chasse commence et déjà une première quête où l'on n'arrivera pas à aboutir. Puis les chiens rentrent au maïs et ils ne tardent pas à lancer. La menée est vive et au bout de 10 minutes, un coup de fusil..C'est David, il l' a eu, et les chiens arrivent quelques secondes derrière pour y mettre un coup de dent. Nous continuons un peu plus loin, et les chiens en démarrent un autre, la menée me vient droit dessus, le lièvre sort, et 20 m derrière la meute. Je lache un coup et le lièvre s'écroule, repart et les chiens le servent immédiatement. Les heures passent, il reste Pascal à avoir une bague, et encore une fois, un lièvre est lancé. J'entends la menée filer droit sur lui, 3 coups retentissent ??? Ouf, il l'a quand même eu. Trois lièvres de prélevés, une matinée extraordinaire, surtout avec cette semaine de merde pour notre famille. Les chiens ont bien travaillé, le moral est au beau fixe.Sourire

( pas de vidéo, panne de batterie...En pleurs)

20141005 095405

20141005 085754

Lièvre le 21/09/14

Après deux jours de pluie, le pied est enfin revenu. Les chiens entament une belle quête d'une bonne trentaine de minutes et rentrent au maïs. Sans suit une mené de 1h30 avec des phases de défauts mais toujours relevés par la meute. Je verrai deux fois le lièvres qui n'avait pas tant d'avance que ça. Après cette chasse je lèverai trois autres lièvres, mais les chiens étaient caramel et on sentait bien qu'il n'y avait plus de jus. La forme physique s'améliore nettement, je suis super content de la meute.

Lièvre le 18/09/14

Le temps est toujours aussi sec, mais les chiens prennent rapidement connaissances d'une voie. Ils quêtent dans une étrouble de blès et le lièvre ne met pas longtemps à gicler devant leur nez. La poursuite ne durera pas longtemps car les chiens l'ont poussé à vu sur 300 mètres et à la rentrée au maïs terminé. Je  leverai quelques perdreaux, puis les chiens lancent dans un maïs, le lièvre me sort à un mettre. La menée sera bien soutenu et la banarde me reviendra dessus par un autre côté maïs. Par deux fois Jacob le voit, et y partira derrière sans savoir réellement ce que c'est.

Super matinée, les chiens ont bien travaillé et ça leur à donné encore plus le goût d'y aller malgré la chaleur.

Ouverture le 14/09/14

C'est parti pour une nouvelle saison de chasse, aujourd'hui un temps chaud et un sol ultra sec. Il fait un temps de pleine été. Le récit sera bref, car pas de quête, les chiens ont levé quelques faisans et surtout un lièvre, qui je pense a la patte arrière cassée. Dommage que l'on ne le voit pas bien à la vidéo. Isis et Farouk était restées au chenil à cause de leurs chaleurs et ce fut la première sortie pour Jacob. Il se débrouille bien pour une première, à part qu'il a failli se noyer dans une rivière en allant boire. Plus de peur que de mal. Chasse terminée vers 10h30, on va dire que les chiens se sont bien dégourdi les pattes.

Entrainement des jeunes LE 06/06/14

Sortie au parc de Montrigaud pour un entrainement sur lièvre. Gamin est de la partie car il vaut mieux avoir un chien d'expérience. Huta et Haka m'ont impressionné, elles ont chassé comme jamais, et ça à même était difficile de les arrêter après 3 heures de chasse. Quand à Isis, elle n'a pas voulu chasser les 2 premières heures. Elle se demandait ce qu'elle faisait là. Puis d'un coup je l'ai entendu prendre un pied et rejoindre la menée. Un peu plus tard elle tombe nez à nez avec un lièvre sur un chemin et là elle a vu ce qu'elle chassait. Début timide mais ça devrait le faire.

Super content des chiens  :)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×