Récit de chasse 2015/2016

Chasse lièvre le 20/02/16

Petite sortie ce matin, sol gelé blanc c'était la pleine lune cette nuit. On dit souvent qu'avec une nuit pareil la chasse du lièvre ne vaut rien, et ben ça c'est confirmé. La quête était extra, 3 lièvres de levés, mais des menées ne dépassant pas 15 minutes. Aucune voie sur le debout, on le voit sur la fin de la vidéo où le lièvre me sort à 15 mètres, la meute arrive 3 minutes après, et perdront la chasse 200 mètres plus loin. Mais bon, ça fait quand même du bien de leurs faire prendre l'air, surtout que le temps était magnifique.

Chasse lièvre le 06/02/16

Aujourd'hui le temps est très très doux avec un vent de sud assez fort. J'ai laissé les deux vieux au chenil (Baya et Ecko) pour voir le travail de la meute avec une moyenne d'age plus faible. Les chiens me prennent une quête presque de suite, ça semble assez chaud, mais au final aucun lièvre ne sera levé. Je pense la faute au temps qui est vraiment allucinant. La grosse satisfaction de la journée, c'est un chevreuil qui passe à 10 m devant Gamin et qui ne bouge pas. Je lui est quand même gueulé "non", mais bon d'habitude il serait parti derrière. Les colliers de dressage vont leurs petits bout de chemin...Suand au petit Lobo, il  participe de plus en plus à la quête.

Chasse lièvre le 30/01/16

Aujourd'hui je n'ai sorti que 3 jeunes, Isis, Jacob et Lobo. Mes fils m'accompagnent et nous partons à pied de la maison. Jacob ne tarde pas à donner de la voix suivit de près par Isis. Lobo quand à lui est en promenade, il n'a pas encore le déclic de chasser. Après plusieurs tentative sur quête, un lièvre gicle devant Jacob et Isis, la menée commence à vue sur 300 mètres et continue dans une plantation de pommiers. Je ne reverrai pas les deux pendant une bonne demi heure. Le fait d'être en plaine fait naturellement aller le lièvre plus loin vu qu'il n'a rien pour se cacher.

Pendant ce temps nous continuons avec Lobo dans un champ de colza et un lièvre démarre dans mes bottes. Le chien ne le voit pas mais je le mets sur le gite pour qu'il prenne un maximum d'odeur. Il suivra le pied sur quelques trentaine de mètres et ce sera tout pour la journée. Ce gros bébé à encore le temps de chasser mais bon, on aime bien quand ça démarre tôt.

 

Chasse lièvre le 08/01/16

La saison se termine presque et je n'ai pas pris le temps de faire quelques récits. Les sorties n'ont pas toutes étaient terribles, la voie difficile en novembre décembre et la créance qui demande de la patience.

Hier j'ai donc sorti la meute après trois semaines de repos. Le temps était humide et il y avait un léger brouillard. Les chiens trouveront une voie pratiquement tout de suite et lèveront un lièvre au bois. Une très très jolie menée s'organise, qui durera 1 h00 environ. (vidéo ci dessous). Quel plaisir de voir marcher la meute comme ça après cette période de doute...La passion pour cette chasse revient tout de suite au grand galop.

Une fois ce lièvre perdu, nous reprenons la quête et un chevreuil démarre devant la meute. Parfait pour la créance..Ils se lancent tous derrière et je les arrête avec les colliers de dressage. On redemarre et c'est maintenant deux chevreuils qui sortent d'une haie en plein près. Rebelotte, colliers de dressage. Je continue plus loin, et vous n'allez pas y croire mais re chevreuil !!! Là je gueule "NON" et la meute s'arrête sans que je me serve des colliers, magnifique...C'est un bon début.

Enfin nous rattaquons sur une quête de lièvre, les chiens le lèvent et me feront encore une belle menée, à un point que j'irai les chercher 5 kms plus loin sur une autre commune.

Voilà la matinée se termine sur une très bonne note. Je rentre heureux avec plein de bonne séquences dans la tête.

Chasse lièvre dans le Vercors le 5/11/15

Aujourd'hui j'ai été invité dans le Vercors sur la commune de Laval d'Aix à 1200m d'altitude. Le plus beau territoire de chasse au lièvre où j'ai pu exercer ma passion. Deux lièvres de levés, dont un qui nous à échappé au poste. Vu mais trop loin pour tenter un tir. Encore un grand merci à Franck pour l'invitation.

 
 

Lire la suite

Lièvre le 28/10/15

Aujourd'hui petite chasse d'une heure à peine car la pluie s'est invitée et des trombes d'eau se sont abattues sur nous. Donc on a coupé les chiens, et vite rentré au 4X4.

Sanglier dans l'Hérault le 25/10/15

Ce week end je suis descendu chez mon pote Yves Mazeyran à Vendemian (côté de Montpellier). Et oui, le petit Lasko a trouvé sa maison et son nouveau maitre. Nous en avons profité pour chasser la bête noir dans les chênes verts et des buissons qui piquent...(Je me souviens plus le nom mais ça arrache tout). 11 sangliers de levés avec un très beau rapproché et une menée de 4 heures. Ses petits bleus ont été de vrai guerriers. En tout cas super bon week end avec un accueuil extraordinaire de sa famille. Encore un grand merci pour ces deux jours.

20151025 08062420151025 095548

20151025 09580020151025 085427

Lièvre le 18/10/15

Le temps est doux ce matin, hier il y avait une gelée de -1 °c et l'après midi un beau soleil avec un 22°c. C'est le troisième dimanche de l'ouverture du lièvre, mon père et un collègue m'accompagnent. Il nous reste deux bracelets vu qu'il n'y a que moi qui ai prélevé. Les chiens rentrent en quête dans un champ enherbé, et trouve une rentrée dans le maïs. Ils ne tardent pas à lever, et la menée s'engage. Ca tourne et retourne dans le maïs, c'est un levreau. Je ne tarde pas à le savoir car il me saute dans les bottes et rentre au bois. Les chiens le meneront un petit moment mais je ne les pousse pas dessus. Je remets la meute au maïs et ils me relancent un deuxième lièvres qui me passe à deux rangés à côté. Un vrai poney, quel animal...Magnifique. Les chiens l'ont bien dans le nez, il sort du maïs mais trop loin de mon collègue. On le prend en chasse, il nous a pris un chemin sur 300 mètres, traversé le bois et les chiens rentrent en défaut. Je poste mon père au carrefour de 4 chemins et je file aider la meute. Jacob se recrie dans un champ de sorgo en bordure du chemin et  c'est reparti, le lièvre lui gicle devant, la meute est au complet et encore une fois le lièvre me saute dessus et en me voyant reprend le chemin d'où il venait mais dommage pour lui, le Padré était là. Un beau mâle de 4.6 Kgs qui nous aura bien fait courir. Très bon travail de la meute et mention spécial pour Jacob.

20151018 090609

 

Lièvre le 18/10/15

Le temps est doux ce matin, hier il y avait une gelée de -1 °c et l'après midi un beau soleil avec un 22°c. C'est le troisième dimanche de l'ouverture du lièvre, mon père et un collègue m'accompagnent. Il nous reste deux bracelets vu qu'il n'y a que moi qui ai prélevé. Les chiens rentrent en quête dans un champ enherbé, et trouve une rentrée dans le maïs. Ils ne tardent pas à lever, et la menée s'engage. Ca tourne et retourne dans le maïs, c'est un levreau. Je ne tarde pas à le savoir car il me saute dans les bottes et rentre au bois. Les chiens le meneront un petit moment mais je ne les pousse pas dessus. Je remets la meute au maïs et ils me relancent un deuxième lièvres qui me passe à deux rangés à côté. Un vrai poney, quel animal...Magnifique. Les chiens l'ont bien dans le nez, il sort du maïs mais trop loin de mon collègue. On le prend en chasse, il nous a pris un chemin sur 300 mè

Lièvre le 04/10/15

Aujourd'hui ouverture du lièvre, il a plu environ 30 mm toute la nuit. Le biotope n'est pas terrible, la plupart des maïs ont été battu. Pas de quête pour ainsi dire mais beaucoup de lièvres levés. Je préléverai une femelle de 4.5 kgs suite à une jolie mené.

Je vous laisse voir avec la vidéo..

Img 1410
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×